Salariés aidants et télétravail
Ouverture des négociations.
Comme nous l’avions indiqué dans nos communications précédentes, les élus de la CGT CANON ont demandé à la direction de se conformer à la loi du 19 juillet 2023.
Cette loi oblige l’employeur à prévoir des mesures visant à faciliter l’accès au télétravail des salariés-aidants d’un conjoint, d’un enfant ou d’un proche malade ou atteint d’un handicap.
Une négociation sur le sujet a finalement a débuté le jeudi 25 janvier 2024.
D’ores et déjà, les différentes organisations syndicales sont en phase sur les revendications à porter :
La CGT CANON a été moteur dans cette démarche qui vise à reconnaitre les difficultés de ces salariés à concilier vie personnelle et professionnelle. Nous avons réitéré notre demande d’’ouverture, en fin de premier semestre 2024, d’une négociation sur un accord d‘entreprise qui s’appliquera aux salariés-aidants déclarés chez CANON France.
Cet accord pourrait permettre aux salariés-aidants de bénéficier de :
Les enjeux pour Canon France en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises ne seront pas des moindres :
A ce jour, les salariés-aidants déclarés chez CANON restent très peu nombreux, mais la mise en place d’un statut, et de mesures d’accompagnement appropriées, devrait permettre à plus de collaborateurs d’aider leurs proches dans de meilleures conditions. Nous espérons que les initiatives en cours et à venir amèneront les salariés-aidants de CANON France à se faire connaître.
Vos élus CGT ne manqueront pas de vous informer des prochaines avancées des négociations.